Immunité et intestin, le duo gagnant

 

 

L'actualité sur le coronavirus m'a donné envie d'écrire cet article sur le moyen de renforcer tes défenses immunitaires en prenant soin de notre système digestif.

 

Mais qu'est-ce que le système digestif vient faire là vous demandez-vous ?

 

Eh bien il est maintenant démontré qu'une grande partie de nos cellules immunitaires patrouillent tout le long du tube digestif. Ce qui est plutôt logique puisque ce que nous mettons dans la bouche contient potentiellement des agents pathogènes (dans nos boissons, aliments...). Il faut donc des gardiens à la frontière pour que tout et n'importe quoi ne puisse pas pénétrer dans notre organisme.

 

Tout commence dans notre bouche où la salive contient des agents de l'immunité. En mastiquant longuement les aliments, nous les imprégnons de salive, et cela contribue à protéger tout notre tube digestif et donc notre organisme.

 

 

Les aliments arrivent ensuite dans l'estomac qui fabrique l'acide chlorhydrique. L'acidité gastrique exerce une puissante action bactéricide et fongicide. Il évite la prolifération bactérienne au niveau de l'intestin grêle et réduit le risque de mycose intestinale. Si votre estomac produit peu d'acide chlorhydrique, ou si vous prenez un traitement anti-acide en continu, cette barrière est amoindrie.

 

 

Vient ensuite l'intestin, qui est l'organe clé de l'immunité du tube digestif mais aussi de l'immunité globale.

 

Pourquoi vous demandez-vous ?

 

Du fait de sa surface ! L'intestin grêle est constitué de plein de petits replis, un peu comme une bordure en brosse. Déplié, il a la surface d'un terrain de tennis, soit 150 m2. Et dans l'ensemble de cette muqueuse, des agents immunitaires patrouillent pour défendre la frontière. Comme des militaires postés le long d'une frontière sensible, ils veillent à empêcher l'intrusion dans les vaisseaux sanguins de perturbateurs potentiels. Les substances alimentaires véhiculent maints micro-organismes étrangers, et elles sont souvent chargées d'innombrables molécules de synthèse qui caractérisent l'alimentation moderne. Les troupes patrouillent 24/24 pour défendre l'intégrité de notre organisme. On admet communément que les 2/3 de nos cellules immunitaires sont dans l'intestin.

 

Une fois que vous savez cela, vous comprenez que pour que votre immunité soit bonne, il est nécessaire chouchouter votre tube digestif, et en particulier votre intestin. Parce que si la muqueuse intestinale est en mauvais état, le système immunitaire logé dans celle-ci (environ 75% des agents immunitaires de ton organisme je vous rappelle) va mal fonctionner.

 

 

Comment je sais si ma muqueuse est en bon état ?

 

De nombreux signes nous alertent sur l'état de la muqueuse intestinale. Vous pouvez avoir de sérieux doutes si vous avez certains des symptômes suivants : des douleurs inflammatoires abdominales, des spasmes, une perturbation du transit (constipation ou diarrhée), des hypersensibilités alimentaires, une maladie auto-immune, des gaz et/ou des ballonnements, une mauvaise haleine... Ces 3 derniers symptômes montrent une production anormale de composés gazeux par le microbiote (autrefois appelé flore intestinale), dû à un déséquilibre de celui-ci. Quand ils sont en excès, ces composés gazeux, outre la gène qu'ils nous occasionnent en société, génèrent de l'inflammation sur la muqueuse intestinale.

 

 

Et maintenant je fais quoi ?

 

Comme chacun es unique, je ne peux pas vous livrer une recette miracle. Il est nécessaire de faire un bilan de vitalité pour mettre en place des mesures personnalisées. Cependant, voici quelques conseils qui s'appliquent à chacun  :

  • mangez dans le calme, en prenant le temps de bien mastiquer

  • gérer votre stress qui est délétère à la fonction digestive (et à bien d'autres...). Donc commencez par couper la télé qui nous arrose d'informations anxiogènes. Plus sérieusement, cultiver le calme et le bien-être sont indispensables à la bonne santé de l'intestin

  • hydratez bien votre corps, avec une eau de qualité. Chaque jour, le système digestif produit et déverse plus de 7 litres de sécrétions : salive, sucs gastriques, bile, sucs intestinaux, mucus...

  • supprimez les produits industriels de votre alimentation, remplacez les par des aliments frais et authentiques si possible bio ou provenant de petits producteurs qui ont une démarche de qualité. Les pesticides, colorants et autres conservateurs agressent la muqueuse intestinale

  • évitez de manger trop sucré et trop gras

  • évitez la sur médication, et notamment l'auto-médication...

"Le microbe n'est rien. Le terrain est tout"  Antoine Béchamps

repris par Pasteur à la fin de sa vie

 

J'espère que cet article vous a plu et vous donné des pistes pour prendre soin de vous.

Bon chemin vers la pleine santé.

A bientôt !


Laisser un commentaire

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.