Renforcez votre immunité naturellement

 

Dans le contexte actuel exceptionnel du coronavirus / covid-19 et du confinement, je vous propose quelques conseils pour améliorer votre résistance immunitaire, en plus des mesures officielles.

Car l'immunité, comme la santé en général, cela s'entretient !

 

Important : ces conseils sont préventifs et non pas curatifs. Seul un médecin est habilité à traiter les symptômes d'un cas déclaré. En cas de symptômes (forte fièvre, difficultés respiratoires), respectez les recommandations officielles en vigueur.

 

Le système immunitaire est là pour vous protéger des virus, bactéries et champignons, c'est son job. Tout au long de notre vie, au fur et à mesure que vous êtes confrontés à ces agents pathogènes, il fabrique de nouveaux anticorps (ou immunoglobulines) pour éliminer les intrus.

 

Son efficacité d'intervention dépend de la qualité de votre terrain, et c'est là où chacun a le devoir d'entretenir ce fameux terrain.

 

En dehors d'une pathologie immunitaire (maladie auto immune, traitement immuno suppresseur), une bonne immunité repose sur 4 piliers : une bonne gestion émotionnelle, l'activité physique, un sommeil réparateur, et une alimentation de qualité.

 

 

1- Exit au stress, peurs, et autres poisons émotionnels !

 

Le système immunitaire est intimement lié au système nerveux. Lorsque des émotions nous perturbent, nous sécrétons de manière chronique des hormones du stress qui font chuter notre système immunitaire.

 

Prendre du recul par rapport aux situations stressantes, méditer, sortir dans la nature, faire de l'exercice physique, des exercices respiratoires, prendre des fleurs de Bach (article à venir), voire juste éteindre sa télévision, sont autant de moyens pour apaiser ses émotions et booster son immunité.

 

 

 

2- L'activité physique, une alliée incontournable

 

L'activité physique, outre le fait qu'elle nous permet d'apaiser notre sphère émotionnelle, active la circulation de l'ensemble des liquides de notre corps, en particulier notre lymphe.

 

Qu'est-ce que la lymphe vous demandez-vous ?

 

Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux parallèle à notre système sanguin. Parmi ses fonctions, il fabrique des anticorps spécifiques lorsque notre organisme est confronté à un nouvel antigène (un virus par exemple). En accélérant la circulation de la lymphe par l'activité physique, on favorise ainsi la mise en contact des antigènes avec les agents immunitaires, la réponse immunitaire s'en trouve améliorée.

 

Quelle activité pratiquer, et pendant combien de temps ?

 

Cela dépend des goûts de chacun. Plus que le type d'activité, la performance ou la durée, c'est la régularité qui compte. Marcher, jardiner ou promener son chien quotidiennement pendant 15 minutes est plus bénéfique que pratiquer 2 heures de sport intensif une fois par semaine.

 

 

3- Le sommeil, pour recharger les batteries

 

Un sommeil réparateur permet de recharger le système immunitaire. Tout le monde n’a pas besoin du même temps de sommeil. Il est avant tout nécessaire de s’écouter, de ne pas lutter contre l’envie de dormir et de réduire l’utilisation des écrans en fin de journée.

 

4- Nous sommes faits de ce que nous mangeons...

 

Cette notion, tellement évidente et pourtant négligée... Lorsque nous mangeons, nos enzymes digestives découpent les aliments en « briques » plus petites de manière à ce que ces « briques » soient utilisées pour fabriquer nos tissus, nos enzymes, nos hormones, nos agents immunitaires...

 

Lors d'un précédent article « intestin et immunité, le duo gagnant », je vous expliquais l'importance de prendre soin de son intestin pour avoir une bonne immunité, et je vous donnais quelques pistes alimentaires :

  • hydratez bien votre corps, avec une eau de qualité. Chaque jour, le système digestif produit et déverse plus de 7 litres de sécrétions : salive, sucs gastriques, bile, sucs intestinaux, mucus...
  • mangez dans le calme, en prenant le temps de bien mastiquer
  • mangez équilibré
  • supprimez les produits industriels de votre alimentation, remplacez les par des aliments frais et authentiques si possible bio ou provenant de petits producteurs qui ont une démarche de qualité. Les pesticides, colorants et autres conservateurs agressent la muqueuse intestinale
  • évitez de manger trop sucré et trop gras...

 

A ces conseils de base à appliquer quotidiennement, on peut renforcer la consommation d'aliments riches en probiotiques, vitamines et minéraux indispensables au système immunitaire dans les périodes où ce dernier est fortement sollicité :

 

  • introduisez des aliments crus contenant naturellement des probiotiques : légumes et jus de légumes lacto fermentés (crus et non pasteurisés ni stérilisés), kéfir de fruit, kombutcha...
  • consommez des végétaux riches en vitamine C : crudités variées, persil frais, jus de citron fraîchement pressé, graines germées, fruits entiers comme les kiwis, les agrumes, les choux, et complémentez-vous au besoin (500 mg/j) avec de l'acerola (vitamine C naturelle mieux assimilée). Cette vitamine perd très vite ses propriétés lorsqu'elle est exposée à la lumière ou à la chaleur : cela signifie que les bouteilles de jus de fruits, les salades toutes prêtes achetées dans le commerce, les bouteilles de jus de citron... contiennent de la vitamine C oxydée et exempte de toute propriété !
  • Augmentez votre ration d'aliments riches en vitamine D3 : œufs, sardines, fromage, beurre, et sortez au soleil afin de synthétiser cette précieuse vitamine ! Si nécessaire, vous pouvez utiliser un complément alimentaire sous forme huileuse (mieux assimilé) avec une posologie pour l'adulte de 200 UI/j . Les femmes enceintes, allaitantes, ménopausées, les anciens, les enfants et adolescents, les personnes qui travaillent la nuit auront une posologie supérieure. Demandez conseil à votre naturopathe ou au corps médical.
  • Faites la part belle aux produits riches en Fer : légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots azukis), graines de tournesol et de de sésame (et ses dérivés : gomasio, purée de sésame), persil frais, algues, spiruline, boudin noir, moules, œufs... Veillez à ne pas consommer pendant les repas café et thés qui inhibent l'assimilation du Fer.
  • Consommez des produits riches en magnésium : amandes/purée d'amandes, noisettes, graines de sésame (et ses dérivés : gomasio, purée de sésame), céréales complètes et demi-complètes, lentilles, fruits secs, produits de la mer (qui contiennent du magnésium marin)...

 

Dame nature vous aide également à renforcer votre immunité...

 

De nombreuses substances naturelles soutiennent votre système immunitaire. Voici celle que je vous ai sélectionné :

  • Le romarin renforce le système immunitaire. Consommez-le saupoudré sur vos plats et en tisane (pour les adultes, 1 à 2 bols par jour, avant 17h car il est tonique et peut perturber votre sommeil - 1 bol/j chez les enfants).
  • Parmi les nombreuses huiles essentielles, on peut citer le tea tree (melaleuca alternifolia), le ravintsara (cinnamomum camphora CT cineole), le bois de hô (cinnamomum camphora CT linalol). A utiliser diluées à 20% dans une huile végétale de tournesol (si vous utilisez plusieurs huiles essentielles en synergie, l'ensemble ne doit pas dépasser 20%). 1 à 3 gouttes du mélange à l'intérieur des poignets ou sous la plante des pieds 3 fois par jour. Important : avant d'utiliser les huiles essentielles, testez au préalable votre sensibilité en appliquant une goutte de votre mélange dans le pli du coude. Attendre 24h pour vérifier l'apparition éventuelle d'une réaction cutanée. Ne pas utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte et allaitante.
  • Le gingembre renforce le système immunitaire, frais ou en poudre dans vos plats et boissons.
  • Le pollen stimule le système immunitaire. Prendre une cuillère à soupe de pollen sec réhydraté dans un verre d'eau, ou de pollen frais le matin au lever.
  • L'échinacée (echinacea angustifolia ou purpurea) stimule également le système immunitaire. En cure de 10 jours, car au-delà elle a l'effet inverse ! Contre indiquée chez les personnes ayant une maladie auto-immune ou une maladie évolutive.
  • Le complexe Cuivre-Or-Argent en oligothérapie a une action immuno stimulante.

 

 

J'espère que cet article vous a donné des idées pour renforcer votre système immunitaire.

 

Profitez bien de la période de confinement pour vous recentrer sur ce qui donne du sens à votre vie, et pour prendre soin de vous.

 

Et soyez confiants : votre système immunitaire vous protège chaque jour, 24 heures sur 24...

 

À bientôt !


Laisser un commentaire

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.